• 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63)

    Après mûre réflexion, Guillaume a décidé de clore sa saison sur le format 70.3 de l'Ironman de Vichy.

    C'est donc en famille qu'il s'est rendu pour cette épreuve sous une belle chaleur auvergnate de fin d'été.

    "Tout d’abord, je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu dans cette aventure, de la préparation jusqu’à la course !

    Notre club, particulièrement notre Présidente Séverine et notre entraîneur José qui m’ont été d’excellents conseillers et préparateurs. Le travail que nous avons fait ensembles a été extrêmement enrichissant. Ma famille qui m’a soutenu et supporté pas facile tous les jours… Mes amis, compagnons d’entraînement qui m’ont poussé avec leurs encouragements sans faille. La « banda » qui était là pour les relances, Julien C. mon précieux support technique natation. Greg un aficionado du flux d’actualité Garmin.

    Je dédie cette course à Yola*...

    Pour ma quatrième participation à un format  longue distance, j’inaugurais sur label Ironman. Il faut reconnaître que c’est une institution, un grand événement. Déploiement d’un village, d’une logistique énorme. On respire triathlon à plein poumon ! A vrai dire au milieu de tout ce monde, je me sentais tout petit … Mais heureusement, j’ai peu de temps pour m’attarder sur ce détail. Préparation de la course ! Nous sommes à J-1, retrait du dossard, préparation des sacs de transitions T1, T2, dépôt du vélo, éveil musculaire et veiller à ne pas faire monter la pression trop fort. Je compte sur ma chère et tendre accompagnée de sa sœur, venue du Mexique, pour récupérer les clés de l’appartement que nous avons loué au centre-ville de Vichy !

    Moment particulier pendant lequel la confusion s’installe, le doute, les motivations et les pourquoi ? Mais cela ne dure pas longtemps.

    La journée passe vite et il est déjà bientôt minuit, le réveil sonnera quelques heures plus tard à 4h00. Courte nuit, petit déjeuner à l’avoine, dans l’espoir de galoper. Départ du camp de base à 5h15, ouverture du parc à vélo 5h30. La circulation se densifie déjà à une heure aussi matinale !

    26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63)

    Le parc à vélos se remplit, tout le monde s’affaire et la tension monte. Appel des professionnels, avec la participation de Frederik Van Lierde pour n’en citer qu’un et non des moindres. Départ à 6h50 pour les hommes puis 6h55 pour les femmes. Et ensuite nous, les amateurs !"

    25 minutes avant le départ (Prévu à 07h20) dans les longues files d'attente de l'aire de transition, sous 20°C... Il s'est échauffé avec un petit trot et quelques montées de genoux, trop peu pour ce diesel...

    Plein d'espoir pour une belle performance en natation après des semaines de travail technique, il a pris le départ, sans combinaison, en rolling start (bien organisé tout le monde à l’eau à la chaîne façon parachutistes Go Go Go, 3 par 3 toutes les 5 secondes).

     

    "Mon plan de course est posé, l’objectif avait été annoncé moins de 5h00. Natation = 36’25’’ T1 = 3’00’’ Vélo  = 2h39’ T2 = 3’00’’ CAP = 1h39’ pour un total de 5h00’25’’. 25’’ à trouver en chemin !

     

    "Je me jette dans le bouillon à 7h17. Eau à 25,1° C, combinaison interdite aïe. Une bonne nouvelle, l’eau est plus chaude que la température extérieure 16° C. C’est parti pour une longue ligne droite de 700m environ avant d’enrouler la bouée qui semble à l’autre bout du monde et surtout quasi invisible. Il y a du monde dans l’eau… Je bataille avec la navigation, je me fais rappeler par les kayakistes qui me replacent dans le couloir. Le passage à la marque des 500m n’est pas génial 11’, je suis déjà en retard. J’enroule la bouée pour le bord de retour, 2 bouées viennent me perturber, elles ne sont pas placées dans le couloir, je me vois obligé de corriger ma trajectoire et me faire replacer par les kayakistes une fois encore, la navigation n’est pas bonne. Et le temps s’en ressent à la sortie de l’eau 40’35’’, et déjà 4’ de plus sur le plan de course."

     

    Guillaume est donc ressorti déçu de la boucle de 1,9km de natation dans la magnifique retenue d’eau de l’Allier, encouragé par ses proches et les spectateurs le long des berges.

    S'il ne s'est pas sentit crispé, et avait plutôt l'impression d'être bien, pourtant le chrono lui ne s'est pas affolé... +4' par rapport au temps escompté soit 40' au lieu des 36' espérées !

     

    L'effet a été celui d'une douche froide, et qui s'est malheureusement poursuivit avec la première transition (longue de 600m) créditée de 7' (au lieu des 3' prévues), la faute à un passage aux W.C, mais surtout avec une bataille avec les manchons de compression mis normalement sous la combi, et qui ce jour avec la température clémente de l'eau, avaient été interdits au même titre que le port de la combinaison...

     

    "Je me rends compte qu’il faut vite passer l’éponge sur cette déconvenue. T1 = 7’13’’, soit 8’48’’ de retard sur le plan de course. Le chrono espéré des moins de 5 heures d'épreuve s'était donc envolé à l'issue de la T1..."

     

    26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63)26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63)

     

    Le circuit vélo était composé d'une boucle de 90km, sur un parcours roulant dans la campagne environnante des deux départements de l’Allier et le Puy-de-Dôme avec ses beaux paysages et sa vue sur les Volcans d'Auvergne.

     

    "J’attaque le vélo avec la seule prétention de me faire plaisir, après des mois de préparation pas question de gâcher la fête. Départ un peu chaotique, dos d’ânes, trous, virage à 90°, côtes … Pour autant la première section de 5 km passe à près de 33Km/h de moyenne, le "La" est donné pour la suite d’un parcours très roulant de 425m D+. Les 5 km suivants sont passés à 37 km/h, je ne le sens pas venir même si les sensations sont bonnes, excellente surprise !

     

    Question : jusqu’où cela va tenir ? Les jambes répondent très bien et je suis confiant, il faut juste gérer l’euphorie. Et ça tient, sans baisser la suite se fait à 37 km/h de moyenne jusqu’à la difficulté du parcours au kilomètre 70, section de 5 km à 30 km/h de moyenne. Bouquet final sur les 10 derniers km, descente sur le parc à vélo à 42 km/h de moyenne. Le chronomètre se crédite de 2h27’50’’au lieu des 02h34 envisagé, soit 36.63 km/h, ! Je fais presque 12’ de mieux que le plan de course, je reprends tout mon retard et un peu plus encore.

    Mon suivi sur ma montre et quelques calculs rapides, me rendent tous mes espoirs. Il faut assurer la T2 et gérer la course à pied en 4’45’’/km. Cette partie cycliste : une course incroyable, une belle leçon de vie... Il ne faut cesser de croire en soi !"

     

    Le retard sur le chrono escompté des 05h00' étant refait, Guillaume était de nouveau plein d'ambition à l'approche de la CAP, avec pour objectif allure 4'45"/km pour rester sous les 5h00'.

     

    La T2 fut donc bouclée expressément en 3’04’’, malgré une transition longue de 600m. De retour dans le plan de course, ou plus exactement entrée dans le plan de course !

     

    Gérer la course à pieds… Pas forcément évident, mais au fil des courses, j’ai appris. Départ rapide en 4’20’’ au km, je me rends vite compte que cela va trop vite puis en 4’30’’ jusqu’au 4ème km. Au 5ème km, je rentre dans le tempo 4’40’’ puis la suite s’enchaîne sans souci, avec des oscillations entre 4’45’’ et 4’30’’ avec le 12-17 et 19ème un peu plus lents 4’50’’-5’05’’-4’50’’. Je relance en fin de parcours en 4’35’’. Je boucle le semi-marathon en 1h36’28’’ et l’IronMan 70.3 de Vichy en 4h55’08’’.

     

    26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63) 26.08.2017 Triathlon de Vichy (63)

     

    Le parcours course à pied était constitué de 2 boucles de 10km autour du lac d'Allier et dans les magnifiques parcs et centre ville de Vichy. Une petite frayeur lorsque des douleurs au ventre sont apparues, mais heureusement aussi vite passées...

    En 4h55'08" (340ème au scratch et 47ème de son groupe d'âge)Guillaume est un heureux finisher (il espérait entre 4h51 et 5h00), et rêve déjà à descendre ce temps de référence sur les prochaines épreuves...

    Objectif atteint ! Je ressens une grande émotion au moment de couper la ligne ! La persévérance, le travail et le cœur ont payé. J’ai une pensée très émue pour Yola(*Il s'agit de la mère de sa femme Ingrid, qui est décédée récemment d'un cancer) qui dans son combat m’a transmis la force de se battre avec la foi et le cœur dans l’espoir et la dignité. Voilà la réponse à mes pourquoi. Nous avons tous une raison de faire la course et de nous dépasser. Nous avons chacun nos objectifs, ils sont tous grands lorsqu’il s’agit d’aller au-delà de ce qu’il nous semble accessible. Ce n’est pas une question de distance, c’est de l’engagement. Vive le Triathlon et bravo à tous !

    Bravo surtout à toi Guillaume !

    « Rentrée saison 2017/2018 !30.09.2017 Ironman de Barcelone (ESPAGNE) »