• 05.08.2017 Triathlon de Maastricht-Limbourg (Pays-Bas)

    Après 4 heures de voiture effectuées la veille de l'épreuve, le dépaysement fut assuré pour Gilles B., et avant tout au niveau  linguistique !!! Voici son compte-rendu du Triathlon Ironman de Maastricht-Limbourg (Pays-Bas) :

     "L'organisation de la "pasta-party" fut plutôt moyenne par rapport à l'expérience acquise maintenant en la matière !

     Le lendemain matin il fait déjà très beau avant le départ pour 07h15.

     Le départ des 3,8 km de natation se fait au compte-goutte ce qui me convient. Je choisi en effet de partir dans les premiers  pour éviter les coups et le trafic ! Mais il me faudra quand même 500 mètres pour bien poser ma nage.                                  Le parcours consistait en un aller-retour dans la Meuse avec sortie à l'australienne à 1500 mètres. Le retour s'est  fait avec le  courant dans cette belle et chaude rivière (21°C). J'ai nagé en 5 temps et détendu, ce qui est une grande  première sur  Ironman pour moi, j'ai vraiment profité de cette première épreuve créditée en 01h02'.

     Après une première T1 expresse, c'est parti pour les 180 km de vélo, en deux boucles, qui empruntent le parcours  magnifiquement pittoresque et légèrement technique à travers les collines emblématiques et les montagnes de la course  cycliste classique "Amstel Gold Race"...                                                                                                                                   Après 40 km de bonheur sur des routes hollandaises, étroites, vallonnées et verdoyantes. Le parcours passe en Belgique et  change de topographie avec de longues lignes droites sur faux plats montants, et revêtement de route en moyen état...        Le  passage au 100ème km est chronométré en 3 heures, soit environ 33km/h une moyenne dont je suis confiant pour la  suite  de l'épreuve, tout va bien. Mais c'était sans compter sur le vent qui va ensuite commencer à se lever, mes cuisses vont  alors gonfler, et la baisse de régime devenir inéluctable... Des paquets d'autres concurrents vont alors me dépasser et porter  un coup à mon moral. Normalement c'est une course "no drafting" mais je verrais à mes dépends que les néerlandais sont  apparemment très complaisants avec cette règle... Dans ce moment, mon expérience me guide et je fais le choix de relâcher  avant d'attaquer la partie pédestre du Marathlon... Je termine la partie cycliste en sauvant les meubles : 05h45', ce qui est  plutôt pas mal car je rêvais de réaliser 05h30'.

     J'ai enchaîné rapidement sur la T2, et mon dos m'a alors rappelé qu'il y a deux jours j'étais entre les mains de l'ostéopathe...  Le parcours CAP de 42,2 km composé de 4 boucles traverse directement le centre historique de Maastricht. Je pars donc  prudemment, et essaye de bien placer ma foulée dans l'espoir de faire un très beau Marathon. Je passe ainsi au "semi" en  01h50', je me sens bien et suis très concentré sur mon troisième tour. Lorsque je prends mon troisième chouchou, je suis  toujours content, je sais que je ne ferai pas moins de 10h00, mais je suis bien et je cours "proprement".      Malheureusement, les 5 derniers kilomètres vont se transformer en véritable calvaire... Obligé de marcher, puis de m'arrêter  et m'allonger cinq bonnes minutes pour essayer de faire passer des douleurs au ventre. Je termine la course en en 04h04',  je suis déçu de ne pas avoir été à la hauteur de mon objectif : 03h50...

     Au total, mon temps est de 11h04' soit 35 minutes de plus que le chrono visé, mais avec la forme du moment, je ne peux être que content de ce résultat. J'avais beau le savoir avant de prendre le départ, je dois admettre que l'Ironman est une course très très exigeante et dont je suis fier d'être "finisher" ! Je me classe par ailleurs 22ème dans mon groupe d'âge."

    Gilles, félicitations d'être arrivé au bout de l'effort de cet Ironman, et tout le club est honoré de te compter parmi ses membres. Nous te souhaitons du repos guérisseur et de profiter de tes congés avec ta petite fille, bien que cela soit sûrement aussi très sportif ! 

    05.08.2017 Triathlon de Maastricht-Limbourg (Pays-Bas) 05.08.2017 Triathlon de Maastricht-Limbourg (Pays-Bas) 05.08.2017 Triathlon de Maastricht-Limbourg (Pays-Bas)

    « Entraînement été 201713.08.2017 Triathlon de Nevers (58) »